Le Vigan
Entre petite ville et grand village, Le Vigan est un bourg dont on retrouve les premières traces d’existence au IIIe siècle de notre ère.
On y découvre des monuments, d’anciens remparts et une histoire marquée par les guerres de religion dont l’histoire est contée au Musée Cévenol et à travers une visite suivant un circuit historique.
Aujourd’hui Le Vigan dispose de tous les commerces et services utiles à vos vacances.
Entre montagnes de granite, causses ou garrigues calcaire et vallées Cévenoles aux sols d’alluvions fertiles, le Pays Viganais offre des espaces naturels variés, habités par une faune et une flore sauvages. Terroirs multiples appartenant à plusieurs mondes complémentaires où se côtoient des parfums et des couleurs différents à chaque saison, c’est un monde de sentiers de randonnées pour découvrir des lieux préservés et des sites rares.
Pour cela à l’accueil du Val de l’Arre nous vous proposerons de nombreux circuits de randonnées.
Autour du Vigan en quelques heures ou pour la journée voici quelques uns des sites que vous pourrez visiter :
- Le Grand Site du Cirque de Navacelles qui fait partie du territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour les paysages façonnés par l’agropastoralisme,
- Le Mont Aigoual qui culmine à 1567m et sa station météorologique habitée,
- l’Abbaye de Gellone, aujourd’hui Saint Guilhem le Désert qui côtoie La Grotte de Clamouse dans la Vallée de l’Hérault,
- La Couvertoirade cité Templière et Hospitalière,
- La Grotte des Demoiselles,
- La Bambouseraie d’Anduze.
Mais aussi Le Pont du Gard, Le Viaduc de Millau sur le Larzac, Les Gorges du Tarn avec les Gorges de la Dourbie et de la Jonte.
Côté mer, les différentes plages et villes de la Méditerranée comme Palavas les Flots ou vers la Camargue Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et plus au sud Sète.
A proximité, Montpellier et Nîmes offrent toutes deux un centre historique d’un grand intérêt.